L’aménagement d’un petit espace extérieur peut être un projet intéressant et stimulant puisqu’il nécessite de prendre en compte un certain nombre de détails. Que vous disposiez d’un petit balcon, d’une terrasse étroite ou d’une cour de petite dimension, il existe des moyens créatifs et astucieux de maximiser chaque centimètre carré.
Grâce à nos conseils, tentez de faire de votre “petit extérieur” un lieu confortable, agréable, mais également pratique et esthétique, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre coin de nature privé, quelles que soient ses dimensions.
Nos conseils pour l’aménagement d’un petit extérieur
L’aménagement d’un petit espace extérieur peut être un défi pour certains mais, pour d’autres, c’est l’occasion de mettre sa créativité au service de son confort et de l’esthétisme de son habitation. Chez Alcea Eco Paysage, nous avons quelques conseils à vous donner pour transformer même les plus petits patios, balcons ou cours en un espace agréable et fonctionnel. Voici comment :
La planification préalable de l’aménagement extérieur
Avant de vous lancer dans votre projet, n’oubliez pas de prendre le temps de déterminer comment vous souhaitez utiliser votre espace extérieur. Voulez-vous en faire un coin repas, un espace de détente, un lieu de jardinerie ? Une bonne planification vous aidera à maximiser l’espace selon l’utilisation prévue.
Le choix des meubles
Choisissez des meubles adaptés ! En optant pour des meubles qui ont un rangement facile, par exemple comme une table pliante murale, des bancs de rangement ou des chaises empilables, vous pouvez gagner de la place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’utilisation de couleurs claires
Les couleurs claires, en particulier le blanc et les tons pastel, donnent l’illusion d’un espace plus grand. Si vous le pouvez pour votre aménagement extérieur, peignez les murs, les clôtures ou les meubles dans des teintes légères pour agrandir visuellement votre espace.
Utilisez la verticalité
Exploitez la hauteur de votre espace en ajoutant des étagères murales, des jardinières suspendues ou des treillis pour faire pousser des plantes grimpantes. Cela maximise l’utilisation de l’espace tout en créant une ambiance luxuriante, cocooning, relaxante…
Jouez avec les éclairages
Effectivement, un bon éclairage peut transformer un petit espace extérieur en un lieu magique le soir. Utilisez des lanternes, des guirlandes lumineuses, des bougies et/ou des lampes solaires pour créer une atmosphère chaleureuse.
L’utilisation de miroirs
Les miroirs bien placés sont une astuce parfaite pour l’aménagement d’un petit extérieur. Ils peuvent agrandir visuellement l’espace en reflétant la lumière et l’environnement. Placez un miroir stratégiquement pour créer une illusion d’ouverture !
Les plantes en pot
Elles sont idéales pour ajouter une touche de verdure aux petits espaces extérieurs. Choisissez-les adaptées au climat de votre région et à l’ensoleillement de votre espace.
L’utilisation de tapis
Un tapis extérieur peut permettre de délimiter l’espace et ajouter de la texture et de la couleur à celui-ci. Choisissez-le résistant aux intempéries pour une durabilité maximale !
La création de zones distinctes
Si votre espace le permet, divisez-le en zones distinctes pour différentes activités, comme une zone de repas et un coin salon. Vous pouvez utiliser différents éléments de séparation.
Optimisation du rangement
Au moment de la planification de votre aménagement extérieur, pensez à prévoir un espace de rangement. Choisissez des meubles avec des rangements intégrés et utilisez des coffres ou des boîtes de rangement pour garder les coussins, les couvertures et les accessoires à l’abri. Eh oui, vous pouvez penser l’extérieur comme un intérieur ; à condition que les matériaux choisis résistent aux intempéries et autres agressions extérieures !
Évitez l’encombrement
Évitez de surcharger l’espace avec des éléments inutiles en optant pour des meubles et des décorations proportionnés à la taille de votre espace.
Aimez la simplicité !
Généralement, pour l’aménagement d’un petit extérieur, la simplicité est la clé pour assurer un résultat satisfaisant, répondant à vos besoins, permettant de vous accueillir facilement dans le confort. Pour y parvenir, rien de plus simple : évitez la surcharge visuelle pour créer un espace où vous vous sentez à l’aise et détendu.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer un aménagement extérieur à la fois fonctionnel, esthétique et accueillant, peu importe la taille de votre espace. Si besoin, vous pouvez contacter notre équipe de passionnés pour vous accompagner dans votre projet !