Le mois de novembre, nous y sommes. C’est le mois idéal pour préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver. Il faut alors suivre tout un processus qui permettra de le protéger durant son hibernation ; ce long sommeil réparateur qui lui permet de résister au gel et au froid hivernal pour ensuite donner vie à nouveau, dès les premières odeurs de printemps. Cet entretien de jardin est une étape clé pour éviter que votre potager, votre pelouse, vos fleurs et vos arbres subissent les affres des mois à venir !
Voici les 5 étapes à suivre pour prendre soin de vos extérieurs.
5 étapes pour préparer son jardin avant l’hiver
Besoin de conseils pour l’entretien de votre jardin ? Les voici.
1. Arracher les végétaux morts, désherber et nettoyer
Normalement, avant l’arrivée de l’automne, vous avez taillé vos arbres, restauré votre pelouse, désherbé et biné la terre. Il est donc temps de continuer le travail en arrachant tous les végétaux morts du potager, les mauvaises herbes du jardin et en tondant la pelouse une dernière fois. Vous pouvez également tailler le reste des arbres fruitiers, élaguer les autres, ramasser les feuilles mortes et terminer en déposant vos déchets verts dans un compost.
N’oubliez pas que les tas de feuilles mortes peuvent être disposés à certains endroits stratégiques qui permettent d’avoir un rendu propre de vos extérieurs tout en offrant aux hérissons d’y trouver refuge.
2. Récolter et protéger les plantes
S’il reste des récoltes au potager, récoltez-les. Ensuite, nous vous conseillons de couper les racines plutôt que d’arracher les plants ; les laisser en terre permet qu’ils se décompensent seul et qu’ils fournissent de l’azote à la terre.
Pour les légumes racines tels que les betteraves, les navets ou les carottes, conservez-les dans un silo enterré tandis que les cultures qui doivent rester en place comme les poireaux, les mâches, les choux ou les brocolis, protégez-les du froid en ajoutant un voile d’hivernage, une serre ou un tunnel en plastique.
Protégez vos fleurs et plantes en rentrant les pots et disposez des voiles d’hivernage aux arbustes. Buttez et paillez les plantes et les rosiers.
Eh oui, l’arrivée de l’hiver nécessite un grand entretien de jardin !
3. Aérer et travailler la terre
Préparer votre jardin en automne permet de favoriser le tassement des sols et d’enrichir la terre pour le début du printemps. Si la terre est déjà paillée, il faut alors décompacter et aérer la terre avec une bêche sur 15 à 20 cm afin d’ameublir le sol sans le retourner et sans casser les mottes de terre.
4. Nourrir et pailler le sol
Une fois la terre décompactée, celle-ci a besoin d’être nourrie. Il faut donc épandre une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur le sol du potager pour que les pluies le fassent pénétrer dans la terre ! Vous pouvez renouveler cette étape régulièrement pour assurer au moins une couche par mois.
Le tout peut ensuite être paillé en couche épaisse de 5 à 30 cm et ce jusqu’au printemps !
5. Nettoyer et entretenir les outils
Qui dit entretien de jardin dit entretien des outils ! Cela permet de les garder en bon état, performant dans le temps. Rincez-les, séchez-les et nettoyez toutes les parties métalliques avec du papier de verre très fin (cela évite de les rayer) ; c’est ce qui permet de retirer la rouille présente en surface.
Vous pouvez aussi aiguiser vos petits outils avec une pierre à affûter et vos gros outils avec une petite lime à fer ou une meuleuse à disque.
Enfin, utilisez de l’huile de lin pour toutes les parties métalliques dont vous vous êtes occupé afin que la rouille ne s’y installe pas de si tôt ! N’hésitez pas également à huiler les manches en bois pour les nourrir et les protéger de l’humidité.
Videz l’eau stagnante des tuyaux d’arrosage pour éviter qu’ils ne gèlent et explosent puis rangez-les enroulés en ovale.
La prestation d’entretien de jardin d’Alcea Eco Paysage
Vous souhaitez confier l’entretien de votre jardin à des professionnels ? Alcea Eco Paysage est présente à vos côtés pour vous permettre de le préparer à l’hiver en suivant une méthode parfaitement établie et adaptée aux spécificités de cette saison. Toute l’équipe d’éco-paysagiste se tient prête à répondre à toutes sortes de demande :
- Tonte ;
- Taille des haies, des rosiers, des arbustes, des arbres fruitiers ;
- Débroussaillage ;
- Petit élagage ;
- Ramassage de feuilles ;
- Désherbage ;
- Entretien des massifs ;
- Bêchage.
Quels que soient vos besoins, faites appel à des professionnels engagés dans une démarche éco responsable et qui sauront créer une véritable harmonie entre vos envies et leurs valeurs !
En plus, profitez de 50% de crédit d’impôt pour toutes prestations d’entretien de jardin !