“Le pommier fait partie du voyage traditionnel du Haut-Maine* : jusqu’à une époque récente, champs et prés de ses bocages en étaient complantés. Si le Nord produisait plutôt des pommes à cidre, le centre et le Sud offraient une gamme variée de pommes à couteau (Locard, Bouet, Groseille, Nicolaier, différentes variétés de Reinettes…). […] La capitale de la province a donné officiellement son nom, peu avant la guerre, à la variété la plus réputée alors, la Reinette du Mans, originaire de la région et connue au moins depuis le XIXè siècle sous le nom de ‘pomme de jaune’”.
Comme vous pouvez le constater par les écrits d’une universitaire en 1966, Mlle J.Dufour, la Sarthe a toujours été connue et réputée pour ses capacités à cultiver des arbres fruitiers tels que les pommiers. Aujourd’hui, nous pouvons également étendre cela à bien d’autres !
*Le Haut-Maine était la partie orientale de l’ancienne province du Maine. C’est le nom que l’on connaît de l’actuel département de la Sarthe.
Les arbres fruitiers à planter dans la Sarthe
La Sarthe, située dans la région des Pays de la Loire en France, offre un climat propice à la culture de nombreux arbres fruitiers. Si vous envisagez d’en planter, plusieurs espèces peuvent vous procurer des récoltes abondantes et savoureuses. C’est le cas des :
- Pommiers : ils sont adaptés au climat de la Sarthe depuis des générations. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés, notamment la Reine des Reinettes, la Granny Smith ou la Gala mais surtout la Reinette du Mans ou la cul d’oison vert ;
- Poiriers : ils sont également bien adaptés à la région. Des variétés comme la Comice, la Williams ou la Conférence produiront des poires savoureuses mais nous vous encourageons à favoriser les espèces sarthoises comme la Poire de Curé ;
- Cerisiers : les cerisiers doux, en particulier, poussent bien en Sarthe. Les variétés telles que la Burlat, la Bigarreau ou la Hedelfingen sont populaires ;
- Pruniers : ils donnent des prunes délicieuses, sont une option viable. La variété Reine-Claude, aussi connue sous le nom de « la bonne dame », est très appréciée ;
- Noyers : ils donnent des noix délicieuses et sont bien adaptés à la Sarthe.
Pour votre aménagement de jardin, si vous n’avez pas de verger, vous pouvez également vous tourner vers des arbres fruitiers tels que les châtaigniers ou les noisetiers. Leurs fruits à coque sont délicieux et peuvent être consommés dans tous leurs états !
Comment planter un arbre ?
Pour votre aménagement de jardin avec des arbres fruitiers, plusieurs techniques existent ; il faut penser à les préparer avant de les planter.
- Préparer un fruitier en motte : retirer le sac plastique en faisant attention à ne pas toucher au filet biodégradable puis trempez la motte quelques minutes ;
- Préparer un fruitier en conteneur : dépoter la plante et supprimer l’éventuel chignon formé par les racines puis pratiquer 3 à 4 incisions verticales sur la motte avant de la faire tremper 5 minutes dans l’eau ;
- Préparer un fruitier à racines nues : installer le tuteur avant plantation et rafraîchir la plante en coupant en biseau l’extrémité de ses racines avant de les plonger dans une boue organique. Vous devez planter immédiatement.
Pour votre aménagement de jardin, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels. Nous sommes présents pour vous conseiller mais également pour intervenir et réaliser différentes prestations !
Quand planter un arbre fruitier ?
Pour planter un arbre fruitier, nous vous conseillons d’attendre la fin de l’automne et le début de la période hivernale, de novembre à mi-décembre environ. Toutefois, il est également possible de pousser jusqu’au mois de mars !
Saviez-vous que l’hiver est une période clé dans la culture d’un arbre fruitier ? Car la sève à cette époque de l’année est particulièrement concentrée au niveau des racines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils perdent leur feuillage ; en quittant les branches, la sève fait tomber les feuilles. Ce procédé est ce qui permet à l’arbre de passer l’hiver sans encombre en tolérant bien mieux la taille de ses branches et ce même les plus grosses !
Nous vous conseillons donc de profiter de cette saison pour ôter les branches mortes, malades, mal placées et/ou gênantes de votre arbre. Cet aménagement de jardin vous permettra par la suite de voir votre arbre fleurir de plus belle et de retrouver toutes ses couleurs que vous lui connaissez dès les premières lueurs du printemps.