Lors de la construction d’une maison, le gros œuvre comprend de nombreux éléments essentiels pour un projet viable : les fondations, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, mais aussi le soubassement, les menuiseries extérieures et le système d’assainissement !
Pour savoir de quel système profite votre maison, certaines spécificités sont à connaître.
Tout comprendre du système d’assainissement de maison
On parle d’assainissement lorsque l’on parle de la collecte, du stockage et de l’épuration des eaux usées d’une maison individuelle. C’est un élément qui doit être pris en compte tôt au moment du chantier pour assurer une installation optimale.
Concernant les eaux usées, celles-ci désignent les eaux ménagères et les eaux vannes. Les premières correspondent aux eaux grises, provenant de la cuisine et de la salle de bain, et les secondes sont les eaux noires, provenant des toilettes.
Attention, le système d’assainissement ne joue aucun rôle avec les eaux pluviales qui proviennent de la toiture ou du ruissellement au sol.
Pour traiter vos eaux usées, il existe 2 solutions :
- L’assainissement collectif, aussi appelé le tout-à-l’égout,
- L’assainissement individuel, avec une fosse septique ou un jardin d’assainissement par filtre planté.
Pour choisir le système le plus adapté à votre maison, tout dépend du “zonage d’assainissement”. C’est pour cette raison que les communes doivent mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif, afin de pouvoir déterminer les zones collectives et les individuelles !
Comme vous l’aurez compris, le choix est déterminé par l’emplacement.
Qu’est-ce que le tout-à-l’égout ?
Le tout-à-l’égout est un système d’assainissement collectif, c’est-à-dire un réseau de canalisations dirigé vers l’égout public
Ce nouveau système d’assainissement prend donc en charge toutes les eaux, permettant de recueillir et de traiter à la fois les eaux vannes et les eaux ménagères.
Toutefois, le traitement des eaux usées de manière séparée peut être toléré dans la mesure où la fosse était déjà présente dans le logement. Cette appréciation se fait toujours en fonction de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale.
Comment demander un système d’assainissement tout-à-l’égout ?
Si vous avez besoin de raccorder votre logement au réseau public des eaux usées, certaines informations sont à connaître :
- Le financement des travaux : ce système d’assainissement est généralement cofinancé par deux parties que sont le particulier et la commune. La première prend en charge les travaux nécessaires et la seconde se charge des travaux concernant la partie publique du chantier.
Il est possible que votre ville vous fasse payer une taxe de raccordement à l’égout afin de rembourser une partie des frais.
- La demande d’autorisation : vous êtes dans l’obligation de prévenir votre mairie de ce type de travaux puisqu’il s’agit d’un raccordement direct sur le domaine public. Des normes administratives et techniques s’appliquent donc ! L’autorité compétente doit alors vous délivrer une autorisation et une permission de voirie.
- Choisir le professionnel : pour choisir le professionnel chargé de ces futurs travaux, certains cas impliquent que les EPCI vous soumettent une sélection d’entreprises voire vous en imposent une. Dans le cas où vous avez la pleine liberté de la choisir, l’entreprise peut se charger des démarches pour obtenir l’autorisation nécessaire.
- Les travaux : avant tout raccordement, si vous aviez une fosse, celle-ci doit être vidée et désinfectée. Après son retrait, le trou dans lequel elle était installée doit être comblé ! L’occasion pour vous de faire installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Chez Alcea Eco-Paysage, nous installons le jardin d’assainissement par filtre planté avec le système Aquatiris®.