Pour transformer votre jardin en un lieu de détente et de bien-être, faites appel à un paysagiste professionnel qui prend en compte toutes les spécificités de votre extérieur afin de les mettre en relation avec vos critères. Cette pièce supplémentaire de votre habitation est alors à l’image de vos attentes !
Si vous avez la main verte, vous pouvez évidemment vous en charger vous-même mais n’oubliez pas que certaines tâches peuvent être chronophages et demander des connaissances et un savoir-faire précis.
Pour vous accompagner dans votre projet d’entretien de jardin, voici nos conseils !
Entretien de jardin : les opérations de base
Pour vous assurer un jardin entretenu, accueillant et agréable en toute saison, quelques opérations d’entretien sont essentielles. Simples d’apparence, elles relèvent pourtant de la motivation et de l’envie ! Quelques efforts sont donc souvent demandés…
Aussi, il est nécessaire d’avoir le bon matériel pour être sûr de réaliser un entretien de jardin dans les meilleures conditions possibles, sans abîmer vos plantes, votre pelouse et autres.
La tonte de pelouse
Quelle que soit la taille de votre jardin, il est fort possible que vous ayez une partie de pelouse sur votre terrain. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas passer à côté de la tonte qui fait partie des travaux indispensables d’entretien de jardin pour avoir un joli jardin !
Il est aussi possible que vous aimiez l’aspect naturel de la nature qui pousse mais cela nécessite aussi un entretien spécifique.
Vous pouvez tondre durant le printemps ou pendant l’automne mais lorsque l’été arrive, cela doit être plus régulier ; en moyenne tous les 10 à 15 jours. Généralement, nous recommandons une coupe d’environ 6,5 cm, surtout en cas de chaleur !
Le désherbage
Cette opération est également un des travaux les plus réalisés dans le cadre de l’entretien de jardin puisqu’elle a pour objectif d’empêcher la formation et la prolifération de mauvaises herbes. Le désherbage permet ainsi de garantir le développement de votre végétation en limitant le risque de maladies ! Pour ce faire, plusieurs méthodes existent :
- Verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes,
- Retirer les mauvaises herbes à la main,
- Réaliser un désherbage mécanique,
La taille des haies
Les haies sont des végétaux particulièrement pratiques et esthétiques mais qui le restent uniquement si vous pensez à les tailler ! Si votre haie est variée, une taille selon l’époque de floraison devra être effectuée. Pour préserver les oiseaux, ne taillez pas vos haies durant la période de nidification (d’avril à juin).
Vous pouvez vous amuser en réalisant une taille de formation ou une taille libre.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes et un casque ; ces protections vous permettent d’éviter les risques de chocs et de blessures.
L’arrosage
Si vous souhaitez prendre soin de votre jardin, rien de tel que d’y installer un système d’arrosage. Quel qu’il soit, il vous permet de donner de l’eau à vos plantes en période de sécheresse mais aussi de manière régulière pour assurer leur bonne santé ! Vous pouvez facilement trouver des modèles économiques et écologiques qui se déclenchent lorsque vous le souhaitez, en votre absence, en pleine nuit, de façon partielle ou totale…
N’oubliez pas cependant que l’eau est une denrée qui doit être économisée car les ressources de la planète diminuent drastiquement à cause des problèmes environnementaux. Ne la gaspillez pas !
Entretien de jardin avec du bouturage
Le bouturage de plantes permet de les multiplier avec douceur, sans avoir d’impacts négatifs sur l’environnement, avec vos propres mains. Sachez que beaucoup de végétaux se multiplient de cette façon mais il existe des exceptions ! Il est aussi important de prendre en compte les périodes les plus propices.
Cette technique peut être réalisée si vous avez connaissance du sujet et que vous avez déjà eu l’occasion de vous atteler, mais sachez qu’elle peut demander de l’attention et de la patience en fonction des espèces !
Si vous avez le moindre doute ou que vous ne savez pas faire, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un jardinier professionnel.
Pour tous les travaux d’entretien, vous pouvez bénéficier de la réduction ou crédit d’impôt qui peut se concrétiser par l’avance immédiate. En d’autres termes, vous ne payez que 50% du montant total de la facturation.
L’entretien de jardin peut être un véritable plaisir pour beaucoup mais aussi une plaie pour d’autres. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, n’hésitez pas à faire appel à nous. Situés au Mans, nous répondons à vos demandes pour mettre en valeur vos espaces extérieurs. Faites-en une pièce unique !